Rapatriement des léonais: l’ambassade de la Sierra Leone en Guinée sort enfin de son silence et rassure ses compatriotes
Communiqué
À L’attention de l’ambassade de la République de Sierra Leone à Conakry, la République de Guinée, a été interpellée sur des vidéos qui ont fait le tour des réseaux sociaux prétendant montrer le lynchage de certains citoyens Sierra-Léonais à Conakry. L’ambassade tient à déclarer catégoriquement que ces informations sont fausses et sans fondement.
En effet une partie des vidéos en question est en fait une ancienne vidéo d’un incident survenu en Afrique de l’Est. Donc par extension la langue utilisée dans cette vidéo est le lingala, une langue parlée en Afrique de l’Est et en Afrique centrale.
De ce fait, l’ambassade encourage donc le grand public à rejeter toutes les rumeurs et les fausses nouvelles qui circulent et à écouter ce que l’ambassade ou d’autres institutions gouvernementales à Freetown diffuseront.
L’Ambassade souhaite informer le public sierra-léonais qu’elle a tenu une série de réunions avec des responsables du gouvernement guinéen, notamment le ministre des Affaires étrangères et le chef de la gendarmerie (la police paramilitaire guinéenne), au sujet de l’expulsion forcée en cours des habitants des bidonvilles de Conakry et de ses environs, parmi lesquels nos citoyens.
« Nous avons tenu ces réunions 24 heures sur 24, nous avons visité les bidonvilles touchés, nous avons ouvert les portes de l’ambassade aux Sierra-Léonais concernés depuis le lundi 9 décembre pour nous assurer qu’ils sont protégés », a déclaré Alimamy H. Bangura, Ambassadeur de Sierra Leone à Conakry, Guinée.
Le samedi 14 décembre 2024, un total de 772 Sierra-Léonais ont été rapatriés dans leur pays. Et les autorités guinéennes ont rassuré à l’ambassade qu’ils étaient libres de revenir en Guinée, mais qu’il leur était conseillé d’éviter de résider dans les bidonvilles notamment des zones potentiellement susceptibles d’affluences du banditisme.
Nous avons étendu les services consulaires à nos ressortissants en Guinée, dont des dizaines se trouvent actuellement à l’ambassade en cours de traitement avant d’être réinstallés ailleurs à Conakry.
Nous encourageons tous les Sierra-Léonais en Guinée à contacter l’ambassade s’ils se trouvent dans une situation quelconque en appelant l’un des numéros suivants : +224-610-09-05-09 (attaché d’information/de presse) ou +224-621-356-236 (chef de la chancellerie)
M. Umaru Sitta Tu