Conakry : Luccin Guilao fait des annonces sur le démarrage de la nouvelle saison à Kankan
En prélude au lancement officiel de la Saison Sportive 2024-2025 prévue demain samedi au stade préfectoral de Kankan , le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel Luccin Bendou Guilao a animé une conférence de presse ce vendredi 13 décembre à Conakry. Au cours de cette rencontre d’échange, le président Luccin est largement revenu sur cette nouvelle saison et ses opportunités.
«Les autorités administratives et sportives de Kankan sont informées pour assurer la sécurité et l’organisation de la cérémonie de lancement de la nouvelle saison sportive prévue demain», dit-il
Ensuite il a rappelé la nécessité du démarrage du championnat de ligue 1 en faveur des joueurs. «Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de jouer. Il y a le CHAN qui arrive, et on est en retard par rapport au calendrier. Au mois de juin, on doit donner les noms des clubs représentant notre pays dans les compétitions interclubs de la CAF. Pour cela, il faut qu’on commence maintenant. Le lancement du championnat se fera à Kankan et on remettra au Milo son trophée de Champion. Le chèque en bois sera payé plus tard. Si des clubs ne jouent pas, il faudra constater le forfait et si les forfaits se multiplient, on constatera la saison blanche. Mais, il faut que ça passe par le règlement….», a-t-il précisé d’abord.
Poursuivant, le patron de la ligue guinéenne de football professionnel invite les différents clubs à revenir sur leur décision. «Nous travaillons avec les clubs et pour les clubs. Ce sont nos partenaires. Pour preuve, nous avons depuis la saison dernière trouvé 500 millions grâce aux droits TV. 84% de ce montant soit 420 millions sont reversés aux clubs. La coupe de la Ligue est venue en appoint. Tout ceci prouve notre bonne foi à aider et soutenir les clubs. Nous ne sommes pas dans une logique de belligérance. Nous leur demandons humblement de prendre le montant proposé car nous continuons à nous battre pour augmenter les fonds. Mais pendant ce temps il faut qu’on joue», a-t-il sollicité.
Ibrahima Camara