Kindia: un tremblement de terre fait d’importants dégâts dans la Sous-préfecture de Bangouyah
Dans la nuit de lundi au mardi 10 décembre 2024, les habitants de la sous-préfecture de Bangouyah, préfecture de Kindia ont été réveillés tard dans la nuit par un tremblement de terre. Ce séisme qui s’est produit dans les bandes de 3h du matin aurait fait au moins une minute 30 secondes. La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont importants.
Contacté très tôt ce mardi matin par l’un de nos reporters, un témoin de la scène est revenu sur les circonstances dans lesquelles ils ont ressenti ce tremblement de terre.
«Depuis que moi je suis ici, j’ai mes 80 ans cette année, mais ce qui s’est passé ici la nuit je n’ai jamais vu ça, tellement que ça fait peur. Parce que tout le monde dormait c’est vers 3h 30mn qu’on a entendu le bruit. Subitement je me suis réveillé, j’ai vu le lit en train de trembler avec force accompagné des bruits. Je suis sorti au dehors les animaux domestiques les chiens étaient en train de crier et fuire. C’est en ce moment tout le monde est sorti au dehors jusqu’à la fin. Il a duré au moins une minute 30 secondes mais avec force. Mais pas ici seulement, c’est tous les districts de la sous préfecture qui ont senti à la même heure. Donc depuis le matin tout le monde parle de ça et va voir les maisons qui sont impactées. Nous avons informé les autorités. Ce tremblement de terre nous a vraiment fait peur. Dieu merci il n’y a pas eu des morts mais beaucoup de maisons sont touchées», témoigne Karamba, un citoyen de la localité
À Damouya également un district situé à 13 km de la sous-préfecture de Bangouya un citoyen à confirmé la même information. Notre interlocuteur a fait savoir que le tremblement de terre a touché tous les districts relevant de la Sous-préfecture de Bangouyah. Il affirme que depuis la construction du barrage Souapiti ce genre de séisme devient de plus en plus récurrent dans leur localité. D’où sa demande à l’État de leur venir en aide.
«C’est effectivement vrai on a ressenti ici un tremblement de terre. Tout le monde est sorti de la maison parce qu’on pensait que c’était la fin du monde. Certains animaux sont même rentrés dans le village par la peur. Mais c’est dû à l’installation du barrage Souapiti et ce n’est pas la 2ème ni la 3ème fois. Depuis l’installation du barrage Souapiti beaucoup de nos maisons sont impactées par le tremblement de terre. Chaque fois on est victime de ça ici mais qu’est ce que nous pouvons faire rien sauf rester parce qu’on n’a pas ou aller. Depuis 3h du matin personne n’est rentré dans sa maison jusqu’à ce matin. Et on a pas l’habitude de subir ça ici c’est le barrage Souapiti qui provoque tout çà . Donc il est important que le gouvernement nous viennent en aide ici pour nous protéger. Cette fois, tous les districts de Tènè on ressenti ce catastrophe, tous les 22 districts ont ressenti ce phénomène», a-t-il témoigné
A noter que l’année 2023 un autre tremblement de terre à eu lieu dans la même sous préfecture qui a causé assez de dégâts matériels. Plusieurs bœuf avaient trouvés la mort suite à ce tremblement de terre.
Ibrahima Camara