Scandale à la Douane: DG Moussa Camara et son adjoint sous les verrous à la maison centre de Conakry
Suite à une affaire de détournement de plus 700 milliards GNF qui a éclaté tout récemment au niveau des services des douanes, le Directeur général, Général de division Moussa Camara, et son adjoint, colonel Macky Agreby Diallo, ont été placés ce samedi 7 décembre 2024 en détention préventive à la maison centrale de Conakry. Ces personnalités ont été inculpés dans une affaire de détournement de fonds publics.
Selon nos informations, ces deux hauts fonctionnaires des douanes ont d’abord été entendus à la brigade d’investigation de la Police avant d’être transféré au parquet de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ici, après plusieurs heures d’audition, la chambre de l’instruction de la CRIEF a décerné le mandat de dépôt contre eux. Général de division Moussa Camara et son adjoint sont accusés de plusieurs faits graves, dont le faux et usage de faux, la corruption, le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite, le blanchiment de capitaux, ainsi que de complicité dans des malversations financières.
Une enquête minutieuse de la CRIEF aurait permis de mettre en lumière des pratiques frauduleuses au sein de l’administration des Douanes notamment l’existence d’une ligne parallèle de paiement des taxes provenant des sociétés de transit en lieu et place la procédure légale. A partir de là, la CRIEF aurait constaté le détournement des sommes colossales au détriment de l’État. Des investigations supplémentaires sont en cours, et plusieurs autres responsables de la Direction générale des Douanes ont également été interrogés et pourraient faire face à des inculpations similaires.
Rédaction