Alhousseny Makanera Kaké: “J’ai vu la porte du paradis, je veux la continuité”
L’ancien Ministre de l’information et de la communication, Alhousseny Makanera Kaké a animé une conférence de presse ce mercredi, 27 novembre 2024 à Conakry. Au cours de cet échange avec la presse, le président du parti FND s’est prononcé sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. Par rapport à ce sujet qui divise les guinéens, Alhousseny Makanera Kaké a indiqué qu’il est favorable à la continuité de la junte militaire. Mieux, il dit avoir vu la porte du paradis avec le projet Simandou 2024. Un investissement de 20 milliards de dollars qui va apporter au minimum plus de 7,7 milliards de dollars au PIB de la Guinée.
«Quelqu’un a chanté que la Guinée est un paradis d’autres se sont moqué c’est normal. Ça fait détendre l’atmosphère mais moi je vous garantie, pour ceux qui ont vu ma vidéo dans l’hélicoptère j’ai vu la porte du paradis. Je vous invite d’aller regarder la porte du paradis avec Simandou. C’est un investissement de 20 milliards de dollars qui va apporter minimum plus de 7,7 milliards de dollars à notre PIB. Vous avez vu le corridor c’est 650 km, vous avez les rails multi services. Quand vous avez besoin d’aller là-bas désormais vous n’avez pas besoin de se lever à 6 heures et attendre toute la journée pour prendre un taxi, vous avez les rails c’est pourquoi on dit multi services, multi usage. Depuis que moi j’étais petit, c’est 60 ans et quelques on me parlait du Simandou mais aujourd’hui c’est presque une réalité parce que j’ai vu les rails qui progressent. Mais je vous dis qui progressent, je souhaite que chacun de vous ait la curiosité et la possibilité d’aller voir la porte du paradis. En tout cas moi je ne vais plus ressortir et je suis certain que si vous partez aussi vous allez épouser les mêmes caractères que moi», déclare t-il
Alhousseny Makanera Kaké a par ailleurs ajouté que lors de leur tournée en Guinée forestière, les populations ont partout demandé la continuité du pouvoir de Général Mamadi Doumbouya. En tant que citoyen, il n’a aucun moyen pour s’opposer à la volonté du peuple.
«Je dis qui je suis pour m’opposer à la volonté du peuple? Nous venons de boucler une tournée en région forestière et une préfecture de la Haute Guinée précisément Kerouané. Et partout on a passé la population à réclamer la continuité et même moi armé de tout ce que j’ai vu, je vous dis que j’ai vu la porte du paradis même moi je veux la continuité», a indiqué le leader du Front national pour le développement (FND)
Facinet Camara