L'info à la source!

Agression 70: lecture du sain Coran à la mémoire des victimes 

Le 22 novembre 1970, le 22 novembre 2024 cela fait 54 ans depuis que  la Guinée a été agressée par plus de 200 milices conduites par les portugais et des guinéens. A cette occasion du 54ème anniversaire de cette date doubleuse pour le peuple de Guinée, le Collectif des Associations des Parents Amis des Sympathisants de Compagnons de l’Indépendance a organisé ce vendredi 22 novembre 2024, une lecture du Saint Coran et de prières pour le repos de  l’âme des illustres disparus. Cette cérémonie a eu lieu de tout près de monument du palais du peuple en présence des familles victimes et leurs collaborateurs. Après des prières et bénédictions, l’un des responsables de la structure organisatrice, Ibrahima Kalil Diakité est revenu sur le motif de cette commémoration.
«C’est déjà ils sont décédés au combat et qui sont décédés  pour la patrie. C’est pourquoi nous sommes ici réunis aujourd’hui pour commémorer le 54e anniversaire de l’agression du 22 novembre 1970. Cette agression au cours de laquelle, près de  400 personnes ont trouvé la mort. Donc il nous appartient à chaque date anniversaire d’avoir une pieuse pensait pour eux d’implorer pour le repos de leurs âmes» à t-il expliquer avant de poursuivre en disant.
«Cette agression qui d’alors était inscrit dans le plan de reconquête de tous les pays révolutionnaires d’Afrique est caractérisé par l’envoi sur Conakry de 6 bateaux de guerres les plus modernes à l’époque. Ces navires ont permis le débarquement de plusieurs mercenaires africains et guinéens  qui ont causé la mort. Et comme la religion nous dit et quand vous mourez pour la patrie vous êtes un de vous c’est pourquoi nous sommes réunis pour magnifier Dieu et implorer sa grâce pour qu’il réserve le paradis pour ces martyrs du 22 novembre 1970. je voudrais avoir une pieuse pensé pour tous les hommes et les femmes qui sont morts pour la défense de la Guinée», souligne t-il
Ibrahima Khalil Diakité a aussi profité de l’occasion pour remercier le chef de l’État, président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour toute la solidarité qu’il ne cesse de témoigner à l’égard les familles des victimes.
A noter que cette cérémonie a pris fin par le dépôt de gerbes de fleurs auprès du monument par les organisateurs et des prières pour le repos de l’âme des victimes au paradis.
Ibrahima Camara