L'info à la source!

Mohamed Nabé du parti ARP: “Je pense qu’il faut saluer l’aspect inclusif de la procédure de désignation des chefs de quartiers et de districts”

La nomination des membres des conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs de région continue d’alimenter les débats dans les QG des partis politiques. Ce, en dépit du fait que ces responsables de quartiers soient déjà installés par les autorités communales. A l’assemblée générale du parti de l’Alliance pour le renouveau et le progrès (ARP) ce samedi, 26 octobre 2024, cette question était au menu de l’agenda de la rencontre. Là-dessus, le président du parti Mohamed Nabé a donné la position de l’ARP sur cette actualité qui divise la classe politique guinéenne. Selon lui, son parti attendait les autorités au pied ferme au tournant mais fort heureusement ce qu’il craignait n’est pas arrivé. C’est pourquoi d’ailleurs il a salué le caractère inclusif qui a caractérisé le processus de nomination des chefs de quartiers et de districts.

<On attendait les autorités au pied ferme au tournant parce qu’il faut le reconnaître. On a été très perplexe face à la décision qui a été prise par le Chef de l’État disant que les gouverneurs avaient désormais la lourde charge de procéder à dela nomination des chefs de quartiers et des districts. Heureusement que ce qu’on craignait n’est pas arrivé parce qu’il y a eu quand-même dans le processus un aspect inclusif. Ce sont les personnes résidant dans les différents quartiers et districts qui ont choisi les personnes qui doivent les représenter au sein des conseils de quartiers et de districts. Ça veut dire que les listes sont venues à la base au sommet. Les quartiers ont fait une liste qu’ils ont remonté au niveau des communes, les mairies aussi ont remonté les listes au niveau des gouvernorats qui ont remonté à leur tour au niveau du ministère MATD. Et nous sommes allés vérifier à la source effectivement il y avait une commission nationale avait été mis en place composée des acteurs socioprofessionnels notamment les syndicats, les forces de défense et de sécurité le ministère de l’administration du territoire les maires pour choisir des personnes en fonction des critères qu’ils ont définis. Et je pense aujourd’hui comme il est de coutume à l’ARP quand c’est bon nous le saluons quand c’est mauvais nous le dénonçons et nous faisons ce qu’on appelle office de solutions. Je pense qu’il faut saluer cet aspect inclusif de la procédure pour la désignation des chefs de quartiers et des districts>, a-t-il indiqué
Parlant des protestations des jeunes qui ont eu lieu dans certains quartiers où districts, le leader de l’ARP trouve que c’est normal qu’il y ait des désaccords parce que dit-il aucune œuvre humaine n’est parfaite mais l’essentiel est que le processus soit accepté par la majorité. Mohamed Nabé a tout de même exhorté les autorités à revoir un peu la situation de ces localités.
<Vous savez aucune œuvre n’est parfaite quelque soit la procédure il y aura toujours des gens qui ne seront pas d’accord. Même dans un processus électoral il y a toujours des gens qui protestent contre la façon dont le processus s’est déroulé. Je pense que tout le monde ne peut pas être d’accord mais ce qu’il faut saluer c’est la majorité des gens qui ont apprécié. Quelque soit la procédure qu’on va mettre en place il y aura des gens qui vont critiquer cette procédure. Moi je pense qu’il faut se focaliser sur la majorité et ne pas regarder ces aspects là mais il ne faut pas les occulter non plus. Nous exhortons les autorités à regarder de près pourquoi les jeunes protestent dans les quartiers et revoir un peu la situation de ces quartiers. Et s’il le faut, il faut changer pour le bien des populations de ces quartiers>, a déclaré le président de l’ARP
Facinet Camara