L'info à la source!

Youssouf Camara aux leaders de l’union sacrée: “Notre pays souffre beaucoup de ces jeunes politiciens qui n’ont pas de repère” 

A travers un communiqué publié quelques heures seulement après la conférence de l’union sacrée des forces vives de Guinée au cours de laquelle, ils ont demandé l’ouverture d’une concertation nationale pour requalifier le contenu de la transition, plusieurs partis politiques membres de la coalition ont annoncé leur retrait. Il s’agissait notamment de l’ANAD, FNDC politique, le RPG arc-en-ciel et UFC. S’exprimant sur la sortie de ses pairs de l’union sacrée des forces vives de Guinée ce mercredi, 16 octobre 2024, chez nos confrères de CAVI média, dans l’émission le Scanner, Youssouf Camara, membre de l’UFDG a été très tendu vers ses anciens collaborateurs. Pour lui, cette sortie des leaders de l’union sacrée des forces vives n’est pas étonnant car dit-il, cela est devenue un business politique pour certains leaders politiques qui pensent que l’agrément politique c’est un visa pour accéder aux privilèges. Mieux, il a ajouté que notre pays souffre beaucoup de ces jeunes politiciens qui n’ont pas de repère.
<Vous savez cette question de défection ce n’est pas une première nous avons l’habitude maintenant. C’est devenue un business politique pour certains leaders politiques qui pensent que l’agrément politique c’est un visa pour accéder aux privilèges et à d’autres avantages dans ce pays. Donc ce qui s’est passé il y a deux ou trois jours ce n’est nullement un étonnement mais c’est que l’opinion doit être capable de juger quels sont les politiciens constant par rapport aux engagements qui ont été pris depuis la signature de la charte? Et ce qui est gênant, ce qui marrant c’est de savoir que tout ceux qui sont dans ce lot sont des jeunes qui sont dans la quarantaine et à un moment donné qui crient qu’il faut le départ des vieux. Mais je vous jure que notre pays souffre beaucoup de ces jeunes politiciens qui n’ont pas de repère et qui estiment que le seul objectif c’est de faire face à ses intérêts personnels>, a-t-il déclaré
Pour l’honorable Youssouf Camara, le CNRD a pris des engagements de deux ans, si aujourd’hui ils ne sont pas en mesure de respecter ces engagements, il leur appartient de faire le premier pas vers les acteurs politiques. Plus loin, il a déclaré que l’objectif du CNRD c’est pas un nouveau cadre de dialogue, c’est pas une nouvelle concertation, c’est la confiscation du pouvoir par la force.
<Depuis le début de cette transition, le CNRD a géré dans l’unilateralisme, le CNRD n’a jamais voulu impliqué les acteurs politiques. Ils ont pris un an de bonus ils mis ça en poche. Quand il y a eu des remous la CEDEAO est intervenue le CNRD a pris des engagements de deux ans. Aujourd’hui s’il n’y a pas respect de ces engagements il appartient au CNRD de faire le premier pas envers les acteurs politiques. Les appelé pour leur dire pourquoi ils n’ont pas respecté ses engagements inscrits dans le chronogramme. Mais si aujourd’hui les personnes qui ont signé lors de la naissance d’une coalition politique c’est les mêmes personnes qui viennent maintenant pour dire des choses comme ça, peut être dans deux mois d’autres même diront que le président ne se porte pas bien ou bien il a l’insomnie, il faut reporter pour deux ans, 3 ans. On ne peut pas continuer éternellement à accompagner des personnes qui ne tiennent pas parole. Le CNRD s’est disqualifié parce que tout le monde sait que l’objectif du CNRD c’est pas un nouveau cadre de dialogue, c’est pas une nouvelle concertation c’est la confiscation du pouvoir par la force. Il n’y a pas d’autres voies et cela a été prouvé lors du défilé du 02 octobre dernier, une fête qui a été volée aux guinéens. Nous voulons maintenant que cette transition prenne fin parce qu’il y a beaucoup de gâchis, il y a beaucoup de problèmes. Aujourd’hui nous savons que nous partons droit au mur parce qu’on a un pouvoir qui est résolu à confisquer le suffrage des citoyens à travers un mascarade qu’ils veulent organiser>, a indiqué l’honorable Youssouf Camara de l’UFDG
Facinet Camara