L'info à la source!

Conakry: Moussa Moïse Sylla donne le coup d’envoi de la 9ème édition du festival international de théâtre de Guinée

Ce lundi, 14 octobre 2024, le Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat a procédé au lancement officiel de la 9ème édition du festival international de théâtre de Guinée à Conakry. Ce festival vise vision à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes comédiens et de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines sous toutes ses formes. Le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla était accompagné par son homologue de la justice Yaya Kairaba Kaba. Dans sa prise de parole devant un public forte mobilisation, Maïmouna Dioubaté, Directrice de ce Festival international a mis un accent sur les défis qui entravent l’émergence du théâtre en Guinée.

<Nous ne pouvons ignorer les défis persistants auxquels fait face le théâtre guinéen. Le manque de financement pour la création et la diffusion des spectacles reste l’un des principaux obstacles à surmonter. Nos artistes et techniciens, malgré leur créativité et leur résilience, manquent souvent des ressources nécessaires pour sublimer leur art et toucher un public plus large. À cela s’ajoute la rareté des formations spécialisées dans des domaines aussi essentiels que le jeu d’acteur, la mise en scène, la scénographie, ou encore les métiers techniques tels que la régie son et lumière. Ce sont des défis qui freinent l’épanouissement de jeunes talents prometteurs et limitent le potentiel du théâtre guinéen sur la scène internationale> a-t-elle souligné avant d’inviter des autorités du secteur culturel et des institutions à soutenir les acteurs du cinéma et théâtre.

<Nous lançons un appel urgent aux autorités culturelles, aux institutions et aux partenaires privés pour qu’ils soutiennent de manière soutenue, cet art qui façonne et reflète notre identité. Investir dans le théâtre, c’est investir dans l’avenir de notre jeunesse, dans le renforcement du tissu social et dans la promotion de notre culture au-delà de nos frontières », a lancé Maimouna Dioubaté

Dans son discours d’ouverture du festival, le ministre de la culture, du tourisme, et de l’artisanat a rassuré que son département prendra des dispositions nécessaires pour faciliter le financement des activités artistiques et culturelles en Guinée.

<Nous tenons à rassurer les acteurs et actrices du monde culturel qu’en suivant les orientations de Son Excellence le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, l’État guinéen continuera de soutenir activement les festivals et événements culturels de notre pays. Toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour faciliter le financement des activités artistiques et culturelles en Guinée, car nous croyons fermement que la culture est un vecteur essentiel de développement durable et de rayonnement international>, a rassuré Moussa Moise Sylla.

Prenant part a cet événement, Dr Makongo, Président Directeur Général de la Fondation Makongo Family Charity, un des accompagnateurs de cette 9ème édition a décerné des satisfécits et des enveloppes symboliques aux pionniers et certains acteurs qui oeuvrent pour le rayonnement du théâtre guinéen.

<Au nom du président de la République le Général Mamadi Doumbouya, nous avons offert les satisfécits aux anciens artistes guinéens qui ont marqué la culture de ce pays, et de l’Afrique. Ils ont exprimé leur joie et leur satisfaction que le pays ne les a pas oublier. C’est ce qui m’a touché, et je suis très content », s’est réjoui Dr Makongo. Il a également annoncé la prise en charge médicale de deux icônes du théâtre guinéen sont actuellement malades.

 

Facinet Camara 620794714