L'info à la source!

Kindia / éducation: l’amphithéâtre et le pôle de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’université inauguré

Situé dans le district de Foulaya, sous-préfecture de Damakania à 8km de la commune urbaine de kindia, l’amphithéâtre et le Pole de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat de l’université de kindia a été inauguré ce Samedi 20 janvier 2024. Une cérémonie placée sous la présidence de madame la ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, elle a connu la mobilisation des autorités locales, des encadreurs, des enseignants chercheurs, des étudiants et des citoyens.

Pour le recteur de l’université de kindia, cet événement marque une étape majeure dans la promotion de l’éducation de qualité.

«L’infrastructure flambant neuf dont abrite le Pole vie est un espace collaboratif de preincubation et d’incubation, de créativité et de transformation des idées de nos étudiantes et étudiants en projets bancable et et réalisables. Cette infrastructure exceptionnelle où les idées prennent vie et où les rêves deviennent réalité, va façonner l’avenir de nos étudiants en terme d’employabilité, de création d’entreprises et d’emplois, contribuera à l’évolution de notre société. Aujourd’hui, cela marque le début d’une ère de transformation. En collaboration étroite avec les étudiants entrepreneurs et l’écosystème entrepreneurial et professionnel qui nous entoure, nous créons un environnement propice à l’épanouissement académique et entrepreneurial de nos étudiants. Nous nous engageons à accompagner cette vision, votre vision pour le rayonnement de l’enseignement Supérieur au service de l’intégration économique de nos étudiants », a déclaré le Pr Akoi Zoumanigui recteur de l’université de kindia.

Venir inaugurée ce nouvel amphithéâtre, La ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à dans son discours, mis l’accent sur l’importance de la création du Pole de vie à l’université de kindia.
«Vous avez une salle d’amphithéâtre composé de près de 600 place, c’est énorme et c’est l’une des plus grandes infrastructures en terme de capacité d’accueil actuellement dans notre système d’enseignement et de recherche. Deuxièment , au sein de ce même complexe, vous avez des salles de classe ensuite vous avez des bureaux à un niveau administratif. Au-delà du niveau administratif, vous avez le Pole de valorisation, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui ce que nous voulons c’est d’informer, de sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale,  accompagner les étudiants entrepreneurs et surtout rendre nos étudiants plus performants avec des compétences entrepreneuriale pour la création d’entreprises et pour la création de plusieurs valeurs ajoutée à leurs cursus traditionnels universitaires. Nous allons continuer notre périple à l’intérieur c’est à dire après université de sonfonia et de kindia, il ya 6 autres qui sont prévus dans les autres universités de la Guinée dans les jours avenir pour qu’on ait 8 Poles de valorisation, de l’innovation et d’entreprenarial. Et tout cela a été possible par la vision soutenue  de son excellence le président de la république le colonel Mamadi Doumbouya  », déclare Madame la ministre Diaka Sidibé.

Amara Sylla pour kanianews.com