Kindia/éducation: Les enseignants contractuel en grève alerte les autorités
Depuis la signature du protocole d’accord entre les autorités et les syndicats de Guinée le 27 octobre dernier dans le cadre de l’intégration des enseignants contractuels à la fonction publique locale, prévu en début de ce mois de janvier.
Mais malheureusement la mise en œuvre de ce protocole d’accord tarde toujours au niveau des autorités. Raison pour laquelle les enseignants contractuels ont déclenché hier lundi 15 janvier 2024 une grève sur toute l’étendue du territoire national.
Interrogé par notre correspondant régional, le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia rassure que le mot d’ordre de grève a été suivi à la lettre par tous les collègues qui sont d’ailleurs resté à la maison. « Nous avons lancé le mot d’ordre de grève pour qu’on puisse avoir des explications claires par rapport à tout ce qui se passe et c’est pourquoi nous avons appelé tous nos collègues de rester d’abord à la maison, pour rappeler à l’État que le protocole d’accord qui a été signé le 27 octobre dernier est expiré. Donc nous rappelons également aux autorités qu’ils disent réellement où ils en sont et qu’est ce qui se passe(…) », a expliqué Bah lamine Tolno.
Selon le coordinateur régional, la seule solution pour mettre fin aux questions des enseignants contractuels est que les syndicalistes nous accompagnent dans nos démarches.
« C’est d’attirer l’attention des syndicalistes signataires du protocole d’accord de nous accompagner cette fois-ci pour qu’on en finisse définitivement avec la question des enseignants contractuels en République de Guinée. Ce sont eux qui ont signé le contrat et ils sont au courant que la date du protocole d’accord est déjà expirée, donc qu’ils nous accompagnent dans les démarches », a-t-il demandé.
Poursuivant, il invite ces confrères d’être serein avant de passer à la vitesse supérieure.
« Il est très difficile que quelqu’un travaille pendant une année, sans salaire et il renonce à ces arriérés de salaire au profit de son engagement à la fonction publique locale. Mais finalement, il se rend compte que rien n’est prêt par rapport au protocole d’accord qui a été signé. Nous demandons aux enseignants contractuels de rester serein, car la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée est sur pied pour trouver une issue favorable. Dans les jours à venir, si toutes fois nous rencontrons des difficultés par rapport à la mise en œuvre de ce protocole d’accord, nous allons passer à la vitesse supérieure en organisant des séries de manifestation sur toute l’étendue du territoire national ».
Amara Sylla pour kanianews.com