L'info à la source!

Kindia : Réactions croisées des acteurs sociopolitiques sur la mise en place des délégations spéciales

Depuis l’annonce du président dans son adresse à la nation du nouvel an, concernant la mise en place des délégations spéciales dans les municipalités dès le premier trimestre de l’année 2024. Les réactions fusent partout suite à cette décision du colonel Mamadi Doumbouya.

A Kindia, Ils sont nombreux les acteurs sociopolitiques de Kindia qui apprécient la décision du président de la transition.

Notre correspondant régional a rencontré certains d’entre eux qui trouvent important dans la mesure que c’est la loi qui dit.

« Si on arrive à penser remplacer de nouvelle personne ou de nouvelle tête avec la nouvelle conscience pour pouvoir développer le pays, sincèrement ça serait une bonne chose et nous prions le tout-puissant que ce temps-là arrive et que le peuple arrive à comprendre pour pouvoir changer ces mairies en les remplaçants par les délégations spéciales. Avant avec la révolution populaire, tout le monde connaissait celui qui peut être élu comme maire parce que c’est visible, quand vous voyez un citoyen qui a la qualité d’avoir le souci de la population, c’est très facile que ces délégations spéciales viennent », a expliqué Elhadj Diango Cissé secrétaire fédéral du PDG-RDA de Kindia.

Pour le coordinateur de la plateforme des jeunes leaders de Guinée pour la démocratie et le développement, les autorités doivent mettre l’accent sur la compétence.

« La mise en place ou l’installation des délégations spéciales, la loi l’autorise à faire sauf qu’il ne faut pas que ça soit comme l’affaire du CNT c’est à dire on pense à l’ethnie, on pense au régionalisme, on pense également à la position politique des uns et des autres. Qu’on trouve des gens qui sont capables et qui connaissent un peu c’est quoi la gouvernance locale. Si c’est un bon vieux qui peut faire vraiment l’affaire de la commune urbaine de

Kindia, il faut aller avec lui mais si c’est un jeune qui est capable aussi de le faire, il faut aller avec ce jeune. Moi ce n’est pas un problème d’âge qui m’intéresse mais quelqu’un qui connait vraiment la gouvernance locale, quelqu’un qui connait c’est quoi réellement le développement d’une commune », a précisé Salifou Sylla.

Selon la première vice-maire de la commune urbaine de Kindia, leur remplacement par une délégation spéciale est normal.

« Si le mandat est fini, il est normal qu’on remplace les conseillers dans les communes, le mandat c’est pour 5 ans et si les 5 ans sont terminés, on devrait même organiser les élections locales avant même la fin des 5 ans, mais si on a attendu que les 5 ans finissent et les autorités demandent la mise en place des délégations spéciales, c’est tout à fait normal. Le commandement n’est pas éternel, le commandement s’est pour un temps et si le temps arrive, il faut céder et puis le temps donnera raison au temps », affirme madame Aminata Oularé.

Il faut rappeler que les regards sont désormais tournés vers les autorités de la transition pour l’installation de cette délégation spéciale qui va être la deuxième après celle de Abdoulaye Bah de 2015 à 2017 dont les souvenirs reste dans l’opinion.