Sénégal: la candidature à la présidentielle de Karim Wade déposée au Conseil constitutionnel
L’opposant sénégalais Karim Wade a déposé son dossier dans la nuit au Conseil constitutionnel, à quelques jours de la date butoir fixée au 26 décembre.
La présidentielle au Sénégal compte un nouveau candidat et ce n’est pas un inconnu. karim Wade, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade , a déposé son dossier durant la nuit de vendredi à samedi. « Nous venons de déposer la déclaration de candidature de notre frère, Karim Meïssa Wade. Nous attendons maintenant le passage devant la Commission nationale chargée du contrôle des parrainages », a déclaré Maguette Sy, son mandataire.
Et d’ajouter : « Pour le dossier, toutes les pièces ont été fournies. Nous avons reçu notre convocation pour le 28 décembre à 10 heures. Après le contrôle par la Commission nationale chargée du parrainage, nous allons commencer à préparer notre campagne. »
Le candidat du parti démocratique sénégalais avait déjà tenté de briguer la présidence en 2019, mais sa candidature avait été rejetée.
Pour rappel, Karim Wade a été condamné en 2015 à six ans de prison ferme pour enrichissement illicite. Détenu pendant plus de trois ans, il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall, et vit depuis en exil, le Qatar étant communément cité comme un de ses lieux de résidence.
RFI