L'info à la source!

Kindia: Réaction des citoyens sur l’organisation des élections par le MATD

Depuis que les autorités de la transition ont déclaré que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sera en charge de l’organisation des élections en Guinée. Les voies s’élèvent au niveau des acteurs sociopolitiques qui dénoncent le manque d’expérience et d’incompétence des cadres du MATD mais aussi l’inquiétude de la transparence des élections. Notre rédaction a rencontré le secrétaire fédéral de l’UFDG Kindia 2 Ismael Camara, à ce sujet.

Selon le secrétaire fédéral de l’UFDG de Kindia 2, cette décision des autorités suscite de nombreuses interrogations par rapport aux compétences et aux expériences des cadres du MATD.

« Le problème n’est pas l’organisation des élections par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation mais par rapport à l’expérience que détient le ministre de la décentralisation et les fonctionnaires qui y sont de son département, Est ce qu’ils ont de l’expérience acquise. La divergence par rapport à question c’est par rapport à la compétence, c’est par rapport l’expérience même des questions les plus simples ils ont des difficultés par rapport à la gestion des chefs de quartier, par rapport à la mise en place des délégations spéciales, il ya des choses qui se passent, quand on voie, on ne peut pas avoir confiance à ces gens. Ce n’est pas le ministère en lui-même mais c’est les éléments qui sont là-bas est ce qu’ils ont de l’expérience acquise, est ce qu’ils ont de la compétence, le point d’interrogation c’est par rapport à ça », a précisé Ismael Camara.

Pour lui, les autorités doivent inviter les politiques pour un dialogue inclusif afin de trouver un consensus pour le bonheur de tous.

« S’il veut que l’on ne continue pas sur une transition a chaque fois. Ce qui a été fait, il faudrait d’abord que ça soit inclusif et qu’on appelle forcément les politiques. Les politiques ont plus d’expérience et quand vous prenez les 10 points, les 8 sont purement administratifs et il n’ya que 2 points qui sont politiques donc on enlève les 8 points là et qu’on s’attèle aux deux points qui sont purement politiques et que l’on commence à travailler sur cela. Vraiment ce qui est claire, que le CNRD le veut ou pas, un jour il y aura les élections mais il faudrait que le CNRD sort par la grande porte en organisant des élections dans la transparence et que le processus électoral se passe dans les meilleures conditions », ajoute Ismael Camara.

Amara Sylla pour kanianews