L'info à la source!

Kindia : l’obtention d’extrait de naissance biométrique un calvaire pour les candidats malgré le report.

Depuis l’annonce du report du processus d’enroulement pour l’obtention de l’extrait de naissance biométrique pour le concours de recrutement à la fonction publique par le ministre du travail et de la fonction publique. Ils sont nombreux des jeunes diplômés sans-emploi se battent corps et âme pour obtenir ce document précieux afin de participer à ce concours de l’intégration à la fonction publique guinéenne.

Selon un constat fait de notre rédaction régionale, ces chercheurs d’emploi rencontrés disent être confrontés à d’énormes difficultés dans l’obtention de ce document sollicités. Alors que, la date de la fin du processus est prévu le 5 décembre prochain. Et pendant ce temps; les citoyens dénoncent la lenteur de la procédure de traitement des documents.
” Nous rencontrons des difficultés mais surtout au niveau de la banque car nous sommes obligés d’envoyer l’argent à nos parents à Conakry pour nos avoirs le reçu. Après cet achat du reçu il faut aussi attendre 48heures avant son activation” explique Adama Sackho.

En plus de l’achat de reçu bancaire ces chercheurs d’emploi rencontrent d’autres difficultés notamment au niveau du service administratif.

” Il ya de cela 2 semaines que j’ai déposé mes dossiers pour l’obtenir mon acte de naissance biométrique mais jusqu’à présent je suis pas rentré en possession, j’ai même peur maintenant avec beaucoup de demande, le processus est lent “. Ajoute Sébastien Haba.

Pour d’autres candidats ces nombreux demandeurs des documents dans les différents services déconcentrés amènent les agents à se livrer à la corruption chose qu’on victime en longueur de journée.

” Une chose est sûre, il faudrait payer assez pour avoir rapidement ces documents. C’est un constat que nous faisons chaque jour. Il y’a un manque d’organisation c’est ce qui amène la pagaille dans le processus” martel Alseny Sylla.

Interrogé sur le sujet, le secrétaire général de la commune urbaine réagit sur la situation.

” Récemment une mission de l’agence de la lutte anti corruption était venue ici pour enquêter, nous sommes partis rencontre les candidats et leurs dire ceci, celui qui paie un franc à quelqu’un ça c’est à ton gré car c’est monnaient
aucun franc, par rapport à la transcription, le prix officiel c’est 30.000fg, les fiches de réinscription qui sont à la commune ici quand ça manque le chef de service de l’état civile m’informe et directement on informe Conakry pour envoyer.
Au niveau des photos la direction nationale a envoyé un agent et le prix est 5000fg.
On vient même de terminer aussi avec les agents pour les tenus informer si quelqu’un prend l’argent à quiconque là l’intéressé va répondre” A-t-il précisé.

Malgré l’affluence du monde plusieurs dispositifs sont mis en place pour faciliter aux citoyens l’accès à l’obtention de ses documents.

” Vous verrez l’affluence qui est là y compris les dispositifs permettent à ce qui viennent pour la transcription ils sont à un autre côté, ceux qui viennent pour la réinscription ils sont d’un coté et ceux qui viennent le dépôt seront orientés par nos agents. Quand les extraits sont prêts on appelle les candidats de rentrer deux à deux pour l’impression. Vous savez notre commune urbaine est très convoitée pour sa rapidité, les gens viennent de Conakry, Dubreka, Forécariah, Coyah et Telimile. Nous remercions l’état pour avoir prolongé la date c’est un ouf de soulagement pour nous agents mais aussi pour les candidats ” conclut.

A précisé que le report de la date du processus était nécessaire puisque l’affluence des candidats au niveau de la mairie etait très inquiétant.

Mamady mara