Kindia : les vendeuses de fruits et légumes dans l’impasse par manque de clientèle.
La ville de kindia appelée capitale de légumes et des agrumes par rapport à la densité de sa production agricole. Mais chaque année, plusieurs quantités de fruits pourrissent par manque d’acheminement vers les centres urbains ou vers l’exportation.
Cette situation s’explique de faite que les autorités n’ont envisage aucune politique pour conserver ou transformer ces produits agricoles.
Aujourd’hui, elles sont nombreuses des vendeuses des fruits et légumes qui sont installées au abord de la route sur la nationale kindia- Conakry afin de vite trouver la clientèle pour faciliter l’écoulement de leurs marchandises vers les centres urbains enregistrent d’énormes pertes chaque jour.
” On achète par exemple un casier d’ananas à 160.000fg et on revend un à 15.000 ou 20.000fg, de fois deux ananas on les revend à 25.000fg mais parfois ça ne finit pas et les fruits pourrissent avec nous.
Nos n’avons pas les moyens pour la conservation voilà ente autres nos difficultés ” explique M’mahwa Camara, vendeuse.
Actuellement ces vendeuses traversent un très difficile car elles ont été obligées de changer leurs places suite à la reconstruction de la route nationale Conakry-kindia comme indique cette autre vendeuse.
” La reconstruction de la route nous a pas arrangé. Les autorités compétentes nous ont demandé de quitter sur la chaussée c’est à dire là où nous étions. Actuellement, il est difficile de trouver une bonne place au abord de la route ensuite là où nous revendons aujourd’hui, nous sommes confrontés au soleil et la mévente. Certains de nos produits pourrissent parce que les affaires ne marchent pas comme avant”. Ajouté Aissata Sylla.
A rappeler que cette vendeuses de fruits et légumes malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontés se plaignent aussi de problème de place qui est aussi un handicap dans l’exercice de travail.
Mamady mara