Au cours de février-mars 2022, les nouvelles autorités du pays ont commandé un rapport afin de faire une évaluation de la gestion de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) sous la direction précédente de Lamine Cissé. Histoire de faire l’état des lieux de la gouvernance financière de la boîte avant l’entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigée par Mohamed Lapy Bangoura.
Ce rapport de l’Inspection Générale de l’État (IGE) a révélé les graves problèmes de gestion des fonds pendant le régime d’Alpha Condé. Selon le rapport, au cours des sept dernières années du Président Alpha Condé, il y a eu des détournements de fonds à l’ANAIM, notamment des surfacturations, des marchés fictifs et des dépenses non justifiées.
L’Inspection Générale de l’État a également mis en évidence des dysfonctionnements et un manque de transparence dans la gestion financière de l’agence. L’opacité dénoncée par l’IGE concernait notamment les revenus générés par les loyers, conformément à l’accord de concession entre l’ANAIM et la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Le rapport a également révélé des cas où les montants dus au titre de la TVA et des droits d’enregistrement pour certains contrats n’ont pas été versés aux fiscs. Cette ‘’évasion fiscale’’ est évaluée par l’IGE à hauteur de soixante-six milliards de francs guinéens.
Toutefois, faut-il relever que ce dernier rapport de l’Inspection Générale de l’État ne concerne pas la gestion actuelle de l’équipe de l’ANAIM qui, comme d’autres régies financières du pays, doit s’inscrire dans la rupture d’avec le régime défunt. Elle se doit être donc plus vertueuse, transparente et rigoureuse. Ce, conformément aux directives et à la doctrine de gouvernance portée par les autorités militaires à la tête du pays depuis le 5 septembre 2021. Sous la houlette du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, la nouvelle écurie dirigeante de l’ANAIM avec le leadership de Mohamed Lapy Bangoura et contrairement à ce que distillent certaines infox, continue faire sienne cette gouvernance de la refondation de l’Etat guinéen depuis plus d’un an. Ils sont aujourd’hui engagés sur tous les fronts pour redorer le blason de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières. Mieux, pour booster les recettes, l’assiette financière de l’Etat. Tous ceux qui ont visité l’ancien site du village CBG, ceux qui ont vu les nouvelles infrastructures qui poussent comme des champignons du côté de Kolaboui, Kamsar et même au siège à Kaloum, sont tous admirateurs de ce travail colossal accompli par l’équipe actuelle en peu de temps.
Nous y reviendrons.