Guinée : le ministère de l’agriculture réceptionne 35 tracteurs destinés au CPA pour accroître la production
Dans le cadre la lutte contre l’insuffisance alimentaire, la Guinée vient de recevoir ce vendredi 16 juin 2023, trente-cinq (35) nouveaux tracteurs à travers la SIGUICODA, qui assure la gestion pour une mécanisation de l’agriculture.
C’est la société Albayrak qui a fourni ces tracteurs à l’Etat guinéen. Ils seront répartis dans 15 centres de prestation agricole de l’intérieur du pays.
Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a été représenté par la cheffe de cabinet qui a procédé à cette remise.
Elle précise que ces machines permettront d’intensifier le rendement agricole pour une amélioration nette de l’autosuffisance alimentaire.
«Le président de la transition veut faire de la Guinée un pays auto-suffisant en alimentation. La refondation verte continue car le ministère de l’agriculture a réceptionné beaucoup de tracteurs et tout cela c’est pour permettre à la Guinée d’être dans l’autosuffisance alimentaire. La population en général peut aujourd’hui avoir accès à ces différents tracteurs à travers des prêts. Donc, nous donnons des échéances de paiement qui sont plus facile que d’autres pays », a dit Fatoumata Bangoura.
Fodé Sanikayi Kouyaté, directeur général de société Sino-Guinéenne pour la coopération dans le développement agricole (SIGUICODA), qui assure la gestion de ces engins a fait cas de quelques statistiques.
«Ces tracteurs qui sont au nombre de 35 vont aller au niveau de 15 centres de prestation agricole créé par l’Etat. C’est pour permettre à la population qui n’a pas la possibilité d’acheter ces engins chers de les louer. C’est dans ce sens que ces centres de prestation agricole ont été créé. Donc on en a 27 centres dans tout le pays aujourd’hui. Ces 35 tracteurs viennent renforcer le parc des centres de prestation agricole notamment en Haute et Basse Guinée. 15 CPA vont recevoir 32 tracteurs au total. On est à cinq mille hectares depuis le début, rien que sur la demande des populations. Donc sur une demande de 16 mille hectares, à ce jour, nous avons fait 5 mille hectares et si vous prenez ces 5 mille cela ne représente pas grand-chose par rapport à la demande. Donc nous n’avons pu faire que 1/4 des demandes reçues d’où la nécessité de renforcer ces centres de prestations agricoles avec plus de machines pour pouvoir accroître la production au profit des populations. Nous sommes satisfaits de la qualité des machines. Car ils sont appréciés par les centres de prestation agricole. C’est pourquoi nous avons fait la commande de 35 autres qui s’ajoute au 65 que nous avons déjà reçu. C’est pour aider les populations qui ne peuvent pas acheter de tracteurs et qui veulent faire deux à trois hectares »,a-t-il expliqué.
Aïssata Barry